Essai du Wii2hdmi sur Wii

Comme vous le savez la Wii n’est pas pourvue d’une sortie hdmi. Il existe un adaptateur qui se branche directement sur la sortie vidéo de la Wii, pour offrir une prise hdmi à cette console. Cet adaptateur s’appelle le Wii2hdmi. Il existe tellement de copies disponibles sur ebay que l’on ne sait plus lequel est l’original et l’autre la copie.

  • Voici les différents modèles de Wii2hdmi disponibles

_sortie hdmi (sans upscale)
_sortie hdmi avec upscale 720p ou 1080p, sans interrupteur pour choisir la résolution
_sortie hdmi avec upscale 720p ou 1080p avec interrupteur pour choisir la résolution
Pour ma part j’ai choisi le troisième choix car l’écart de prix est très faibles entre les trois, le prix est entre 15 et 20 euros.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle Nom : IMG_3289.JPG Affichages : 1028 Taille : 422,4 Ko ID : 665482Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle Nom : IMG_3291.JPG Affichages : 831 Taille : 439,3 Ko ID : 665483Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle Nom : IMG_3292.JPG Affichages : 809 Taille : 390,3 Ko ID : 665495
Le Wii2hdmi

  • Vous me direz, à quoi ça sert d’avoir une sortie hdmi sur la Wii ?

La réponse est toute simple : pour la brancher sur un écran avec une entrée hdmi mais pas seulement. Le convertisseur Wii2hdmi permet aussi de profiter de l’affichage en Progressive Scan de la même façon que le câble YUV. Dans mon cas, j’utilise une carte télé sur mon Pc, lorsque je fais des captures d’écrans et de vidéos par le cable YUV, si le jeu est en 16/9, l’image apparaît déformées à l’enregistrement. La raison est simple, quand on joue en 16/9 l’image est déformée puis ensuite affichée étirée par l’écran. Sauf que l’image source est toujours en 640*480 et donc 4/3. (Voici un exemple : lien) Mon premier but est d’avoir une image non déformée pour capturer en 720p des jeux GameCube et Wii en 16/9. Mon second objectif était de pouvoir brancher la console sur un écran de Pc doté d’entrée hdmi. (Ecran sans tuner donc non soumis au paiement de la contribution à l’audiovisuel public)

Je ne jugerais pas la fonction d’upscale de la Wii, car je trouve ça ridicule de penser que ça pourrait améliorer les graphismes de la Wii. Par contre, je vous montre des images pour comparer entre une image d’origine en 480p et une autre élargie en 720p par le Wii2hdmi.

720p – 480p






Les images sortants du Wii2hdmi sont toutes en 720p alors que le boitier permettrait de les afficher aussi en 1080p. Mais ma carte Tv me permettant de faire les captures n’accepte pas le 1080p, il faut se contenter de captures en 720p.
Globalement le Wii2hdmi fait son travail. J’ai quand même remarqué un défaut au niveau du son, les sons aigus sont mal interprétés. Comme on peut l’entendre dans cette vidéo lien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s