Zelda Ocarina Of Time – Ura Zelda 64DD

571_1884_1
Écrans titres de Zelda Ocarina Of Time Master Quest japonais et américain.

Les informations que vous allez découvrir dans la suite de l’article sont totalement inédites, issues de mes recherches personnelles sur le 64DD. J’ai trouvé une solution pour que le jeu démarre avec le disque de Ura Zelda dans le 64DD. Le résultat est un écran titre inédit, ainsi que le choix de la sauvegarde avec le logo Disk.

772_1698_1
Écran titre japonais et occidental avec le disk 64DD Ura Zelda.

Miyamoto a lui meme confirmé l’existence de cet écran titre inédit dans une interview pour IGN64. Source
« Ocarina of Time has been designed with the disk drive system in mind, » Mr. Miyamoto told IGN64. « More specifically, if you connect Zelda with the disk drive, an icon will appear on screen, announcing ‘Ura-Zelda’, or ‘Another Zelda’.

Il est légitime de se demander comment j’ai fait. Et si je possédais le disk Ura Zelda ? Ou sinon, est-ce un bête code action replay ? Cela a-t-il un rapport avec mon 64DD de développement ? Je ne compte pas le dire tout de suite, je vais laisser le mystère.

Je vais d’ailleurs vous en dire un peu plus sur le fonctionnement du choix de sauvegarde. Lorsque Zelda OOT détecte Ura Zelda dans le 64DD, il propose de démarrer une sauvegarde de la version 64DD (comme le montre la vidéo). Par contre, maintenant que j’ai créé ma sauvegarde Disk, elle est mémorisée dans les 256 Kbit de SRAM de la cartouche. Donc si par un total hasard, je redémarrais le jeu sans le 64DD, la sauvegarde devrait être inaccessible.

465_1
Écran de choix des sauvegardes avec une sauvegarde Disk inaccessible.

C’est le cas, la sauvegarde Disk devient grisée, impossible de la charger sans Ura Zelda. La sauvegarde Disk est mémorisée dans ma cartouche de Zelda OOT japonais, ce qui l’a rend unique en son genre. Mais l’écran titre avec Disk n’apparait qu’avec Ura Zelda.

Je pense avoir testé tout ce qui était possible pour moi, afin de faire ressortir le contenu Ura Zelda de Zelda OOT. Maintenant voyons la méthode utilisée :
_pas de 64DD de développement, pas d’action replay
_un V64jr, un 64DD, un Disk jeu 64DD

691_1692_1

Dans ma méthode, Zelda Ocarina Of Time croit avoir le Disk Ura Zelda dans le 64DD, donc il démarre comme s’il avait vraiment le jeu.

Je vais continuer de parler de Zelda Ocarina Of Time puisque j’ai découvert ou se situe le blocage de Zelda OOT USA avec le 64DD (JAP). Les jeux Zelda Ocarina Of Time JAP et USA sont identiques à 25 octets près. En fait, un seul code la zone du jeu. Il s’agit tout simplement de l’identifiant du jeu, CZLJ pour la version JAP et CZLE pour le jeu américain.
On récapitule :
64DD (JAP) + Ram Pak + Zelda Ocarina Of Time (USA) : ne démarre pas, reste sur écran noir
64DD (JAP) + Ram Pak + Zelda Ocarina Of Time (JAP) : démarre normalement

Figurez-vous que le zonage du jeu se fait sur le seul octet J/E. Dans la version japonaise avec le J, le jeu démarre en japonais avec le zonage 64DD JAP. Et avoir la lettre E, le jeu démarre en anglais (English), c’est donc la version américaine avec un zonage 64DD USA. Comme vous le savez le 64DD n’est jamais sorti au USA donc l’unique version que l’on a, est la japonaise. Par conséquent, du fait du zonage J/E, il est impossible d’avoir Zelda OOT NTSC en anglais compatible avec le 64DD. Puisque s’il est en anglais, il aura la lettre E, et donc se bloquera sur un écran noir au démarrage.

Cinématique d’introduction

Avouez que c’est bien trouvé, cette astuce des développeurs de chez Nintendo. Sachez que j’ai essayé de mettre une autre lettre que J ou E, mais dans ce cas, le jeu ne démarre pas du tout. A moins qu’une lettre secrète permette de rendre le jeu compatible 64DD quelque soit la zone. Mais je ne l’ai pas trouvé.

Suite à la publication de ces informations, un hacker du nom de cendamos a trouvé un code pour reproduire le logo Disk en émulation, le code fonctionne sur la rom 1.0 de Zelda OOT. Sa vidéo est disponible ici. Ce code ne fonctionne pas avec tous les émulateurs.

Version 1.0 NTSC/JP

81001CCC 03E0
81001CCE 0008
81001CD0 2400
811C7E78 03E0
811C7E7A 0008
811C7E7C 2400
811C70FC 03E0
811C70FE 0008
811C7100 2400
811C6EA0 03E0
811C6EA2 0008
811C6EA4 2400
811C7F90 03E0
811C7F92 0008
811C7F94 2400
811C70FC 03E0
811C70FE 0008
811C7100 2400
811C7268 03E0
811C726A 0008
811C726C 2400
813B2FF0 0000
813B2FF2 0000
80121212 0001
811E4E8C 22AA
811E4EC0 0022

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s