Secrets de Mario Party : Debug Menu et Son Bonus

Un article sur Mario Party, dans lequel je vous explique le procédé de recherche que j’ai effectué. Dans un premier temps j’ai découvert sur ce site Mario Party, que le jeu possédait un menu de debug. Donc, je me suis demandé, et si j’essais d’accéder à ce menu debug avec le 64DD sous la console, peut être que cela débloquera les fonctions 64DD debug.

mario party titre.png

Voici à quoi ressemble ce debug menu pour Mario Party :
https://www.youtube.com/v/rNwnn2aIvgs

En soit, ce n’est pas bete, sauf que le code fournit est pour la version américaine de Mario Party, et que les 3 jeux combos américains ont un blocage avec le 64DD (JPN). Donc je me suis dit que je devais trouver le code du Debug Menu pour les jeux japonais et européen.

Après un peu de recherche, voici les codes :
Debug Menu
USA : 800F09F7 0083
JPN : 800EFE57 0083
PAL : 800FD1E7 0084 (oui 84)

Une fois les codes trouvés, j’essais plusieurs manipulations, dont une : démarrer sur l’écran titre du jeu (valeur 81 pour JPN-USA et 82 pour PAL) et voir s’il reconnait le 64DD. La réponse est non, le jeu s’en moque. Il semble que le fait de passer par le mode debug désactives les fonctions 64DD. Mais alors que le jeu bouclait sur l’écran titre, voici le résultat obtenu au 2e écran titre : Deux bips et un bruit de verre cassé lorsque l’on appuie sur Start.

https://www.youtube.com/v/EduGgoJ71Z8

Première surprise, je connais le petit son « ding ding ». C’est un son qui apparait dans l’OST du jeu miniusf. Il est noté comme inconnu, n’apparaissant nulle part dans le jeu. Le miniusf est le format audio extrait des roms N64, plus d’infos : Source. Au moins on sait ou devait apparaître le son, c’est à l’écran titre.

Par contre, il reste des questions :
Dans quelle situation normale doit se charger le son alternatif de l’écran titre ?
Quelle est son utilité ?
Est-ce l’écran titre secret lorsque le jeu avait le bon Disk 64DD ?

La valeur que l’on place 0x83 à l’adresse 800EFE57 correspond à chaque séquence du jeu. Le début du jeu se décompose de la sorte :
_les logos N64, Nintendo et Hudson, valeur 0x66 ;
_puis la cinématique d’introduction, valeur 0x61 ;
_bref accès aux fonctions 64DD pendant l’écran noir, valeur 0x67 ;
_arrivée à l’écran titre, valeur 0x81.

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