Les différents type de disques 64DD

Lorsque Nintendo a présente le 64DD, l’argument principal était la plus grande capacité de stockage par rapport aux cartouches. Le prix réduit des disques était aussi très intéressant. Les disques 64DD ont un cout de production plus faible au mégaoctet que la cartouche. Les disques 64DD ont aussi pour avantage de permettre de réserver une zone ré inscriptible sur le disque pour écrire la sauvegarde ou plus. Un jeu comme Mario Artist Paint Studio serait impossible sur cartouche, il est possible d’avoir jusqu’à 38Mo de donnée ré inscriptible alors qu’une cartouche n’offre que 256Ko par eeprom.
La capacité maximale d’un disque 64DD est de 64,45Mo. Un disque 64DD est divisé en 9 zones correspondant à des cercles concentriques du centre vers l’extérieur. Nintendo proposait aux développeurs plusieurs types de disques avec une zone ROM et RW différentes. Voici l’image provenant du kit de développement N64.

413_2.jpg

Parmi la dizaine de jeux 64DD, nous ne connaissons le type que d’un seul jeu : EFZJ (F-Zero X Expansion Kit). C’est l’unique jeu 64DD dont la rom est disponible sur internet. Nous savons le type du disque parce que le type est indiqué dans la rom, dans les données du système de fichier pour sauvegarder.

F-Zero X Expansion Kit utilise un disque de type 3 soit ROM : 50Mo, RW : 14Mo. Le jeu n’utilise que 14Mo pour sauvegarder les circuits et vaisseaux générés par l’utilisateur, cela parait peu.

Cette entrée a été publiée dans 64DD. Bookmarquez ce permalien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s