GameCube : Affichage 480i contre 480p

La Wii intégre la GameCube, pour ne pas dire que s’en est une. Mais pourtant des fonctionnalités de la GameCube me manque. Le jeu en ligne à Phantasy Star Online Episode 1&2, le GameBoy Player et l’Action Replay. En effet avec l’Action Replay on avait la possibilité de forcer des jeux PAL en 480p dont F-Zero GX. Je viens de trouver comment faire sur Wii.

676_1674_1

Jeux PAL compatibles 480p :
007 Night Fire
Buffy Chaos Bleed
F-Zero GX

Pour forcer les jeux PAL en 480p, il faut obligatoirement avoir la chaîne Homebrew d’installée. Ensuite vous installez Neogamma et il sera possible de jouer. Lancer la chaine Neogamma ou GC Gecko puis, insérer votre jeu, laissez les paramètres par défaut ou forcez NTSC. Démarrer simplement votre jeu depuis le choix du disque, le jeu F-zero GX passera de lui meme 480p. Pour Buffy Chaos Bleed, il posera la question du choix du Progressive Scan. Si vous trouvez d’autre jeux PAL GameCube compatible, je vous serai reconnaissant de le poster en commentaire pour les lister.

922_1923_1
Images étirées pour avoir la résolution 16/9.

Par contre un de mes jeux Gamecube est totalement réfractaire à la Wii. C’est Wave Rave Blue Storm en version USA, il plante au démarrage quelque soit la méthode utilisée. Donc je ne peux plus y jouer, dommage, je le trouvais rafraîchissant.

Maintenant que je possède une carte Tuner TNT (Avermedia AVerTV CaptureHD H727) avec une entrée vidéo Composante (YUV), je peux enfin profiter de cet affichage sur ma GameCube. Pour profiter du Progressice Scan (480p), il faut posséder une GameCube DOL-001, ainsi qu’un jeu compatible dont voici la liste des jeux compatibles. Le câble composante est sorti au Japon et aux Etats-Unis mais uniquement par correspondance. Il existe un autre câble, disponible uniquement au Japon, le câble D-Terminal permet lui aussi l’affichage en progressive scan.

664_1786_2

Avec la carte tuner TNT, j’utilise l’entrée S-video pour la Nintendo 64 et je branche la GameCube avec l’entrée Composante afin de profiter des jeux compatibles en Progressive Scan (480p). Si un jeu GameCube n’est pas compatible Progressive Scan, la qualité est alors similaire au câble RVB. Les jeux GameCube en Progressive Scan sont nets et sans bavures. Il existe un moyen de débloquer le progresive scan sur quelques jeux PAL compatibles. Démarrer l’Action Replay, choisissez Freeloader, forcez le boot de jeu USA, puis insérez votre jeu PAL.

Mieux qu’un long discours, voici les images comparatives, j’effectue un comparatif 480i par câble YUV contre 480i par câble composite. Ensuite, je compare 480i par câble YUV contre 480p par câble YUV. La luminosité, contraste, netteté de l’image, ça se passe de commentaire.

480i câble composite / 480i câble composante YUV
Action Replay
581_1582_1
795_1(1)796_1
674_1(1)794_1
672_1673_1
Ikaruga 576i 50Hz / 480i 60Hz / 480p horizontal / 480p vertical
702_1401_1704_1(1)921_1Images en 480i (câble YUV)

 

674_1(2)668_1

Images en 480p (Progressive Scan)
401_1(1)538_1

Avec une telle différence de qualité, j’ai presque envie de revendre plusieurs de mes jeux PAL pour les racheter en version américaine compatible Progressive Scan. Super Smash Bros. Melee, Ikaruga, Pikmin en 480p, qu’en pensez-vous ?
Voici la cinématique d’introduction de Winning Eleven 6 Final Evolution en 480p sur Nintendo GameCube.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s