F-Zero X Expansion Kit – Présentation

Le jeu F-Zero X est le seul jeu dont un disque d’extension est disponible sur le 64DD. Ce disque d’expansion est F-Zero X Expansion Kit. Ce disque n’est sorti qu’au Japon, le disque n’est compatible qu’avec la version japonaise de F-Zero X.

Voici les identifiants des jeux F-Zero X :
Jeu ——————– ID
F-Zero X japonais —— CFZJ
F-Zero X Expansion Kit – EFZJ
F-Zero X américain —– CFZE
F-Zero X européen —— NFZP

Avec ce tableau on comprend que le jeu combo F-Zero CFZJ, détecte le disque l’extension EFZJ. Dans les autres versions de F-Zero X, on retrouve des liens avec le 64DD. Donc mon but est d’en découvrir un peu plus. F-Zero X japonais affichent les messages d’erreurs mais il affiche un texte d’erreurs et non le numéro précis. Ne vous attendez à voir le numéro 44 sur F-Zero X.

Je vais d’abord vous montrez les messages provenant de F-Zero X japonais.

Erreur 44 —————– Mauvais disque

Par curiosité, comment se comporte F-Zero X américain (CFZE) sur un 64DD ?

Si l’on test pour obtenir l’erreur 44, le jeu affiche correctement que l’expansion pak est absent. Par contre dans le cas ou l’on test avec le ram pak, le jeu ne démarre pas, il se bloque sur un écran noir.
Maintenant effectuons le même test avec F-Zero X pal (NFZP).

Le jeu n’affiche aucun message d’erreur, il démarre normalement.
Et on constate qu’avec le ram pak, le jeu pal se comporte de la même façon que le jeu américain. C’est à dire qu’il ne démarre pas, il reste figé sur un écran noir.

Lorsque l’on connecte F-Zero X Expansion Kit à F-Zero X, le logo 64DD apparaît à coté du texte PUSH START. Il s’agit de l’écran titre spécial pour vous dire que vous jouez dans des conditions privilégiées. F-Zero X possède deux autres fonds dont voici les images avec le logo 64DD.

581_1582_1583_1

F-Zero X Expansion Kit est l’essence même du 64DD. Il est le seul jeu d’extension d’un jeu combo. Il offre la possibilité de créer ses circuits et ses vaisseaux dans F-Zero X JPN. Seul F-Zero X JPN est compatible avec F-Zero X Expansion Kit puisque le jeu n’est pas sorti en version USA. J’ai la conviction qu’il ne faudrait pas grand chose pour que F-Zero X USA fonctionne avec F-Zero X Expansion Kit JPN, mais cela est une autre histoire.

Si un curieux essaie de mettre F-Zero X Expansion Kit dans le 64DD sans F-Zero X, le jeu affiche un message d’erreur en japonais, rien de plus.

689_1
F-Zero X Expansion Kit seul dans le 64DD

F-Zero X Expansion Kit est un éditeur de circuits et de vaisseaux tellement complet que je crois que c’est l’éditeur utilisé par les développeurs. Et dire que les circuits sont stockés sur seulement 14Mo.

Les bonus apportés par l’Expansion Kit sont d’avoir 3 nouveaux vaisseaux avec de meilleurs statistiques :
le Super Falcon, le Super Stingray et le Super Cat. En fait pour les utiliser, il faut enlever un des 40 vaisseaux existants par le nouveau. Il faut savoir une chose, c’est que pour utiliser un de ces trois vaisseaux, il faut obligatoirement jouer avec F-Zero X Expansion Kit, pas moyen de charger le Super Falcon dans son F-Zero X et de le revendre comme ça.
En réalité, les vaisseaux bonus sont déjà enregistré dans la rom de F-Zero X. Je veux dire que les vaisseaux sont présents dans la mémoire du jeu, ils sont donc dans F-Zero X USA, PAL, iQue et même sur console virtuelle Wii. Pour utiliser un de ces trois vaisseaux, il faut utiliser un action replay ou gameshark.

L’apport du 64DD permet aussi de profiter des musiques de F-Zero X en stéréo, un gain non négligeable étant donné la qualité sonore du jeu.

Je n’ai pour le moment pas créé de circuit ni de vaisseau dans le jeu. J’y joue surtout avec le Super Falcon, avec l’apport du 60Hz et du câble s-video.

 

D’ailleurs, il existe un logiciel pour Pc qui permet de générer des circuits et de les charger dans la rom du jeu. Une fois la rom modifiée avec les données, vous pouvez y jouer sur un émulateur.

Dans le merveilleux monde du jeux vidéo, il y a une infinité de joueurs avec autant de centres d’intérêts. Je vous présente Philippe Brodier que j’ai rencontré sur youtube.
Son truc c’est F-Zero X et Expansion Kit. Il fait partie des meilleurs joueurs de F-Zero X et c’est aussi un créateur acharné de circuits pour F-Zero X Expansion Kit. Pour créer les circuits, il y a deux solutions, la plus évidente : F-Zero X Expansion Kit et une autre moins connue. Dans la scène F-Zero X, il existe un logiciel permettant de créer des circuits avec la même complexité que Expansion Kit mais sur Pc nommé F-Zero Execution Project. Le circuit créé est ensuite inséré dans la rom de F-Zero X pour y jouer en émulation. L’avantage c’est les fichiers données du circuit ainsi que le rom modifiée peuvent être facilement partagés sur internet. Mais il y a un inconvénient, il faut jouer en émulation. Or Philippe Brodier a très envie de pouvoir directement transférer ses circuits Pc pour y jouer sur hardware Nintendo 64 pour la compatibilité Expansion Kit. C’est à ce moment, que ses centres d’intérêts recoupent les miens.

364_1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s