Essai du Linker Nintendo 64 : Doctor V64 junior

Un accessoire que j’aurais aimer posséder pendant la belle époque de la Nintendo 64. Avant d’en parler, je tiens à remercier un bon contact qui me prête son matériel N64, c’est le cas du V64jr mais aussi de Densha de Go 64 et d’autres.

attachment_003

Dans la collection des dumpers ou linkers Nintendo 64 non officiel, il en existe plusieurs. Le Z64, Doctor V64, le CD64 qui est visible ici, et le Doctor V64 junior (V64jr). Je précise dumper non officiel puisque le kit de développement officiel N64 propose une eeprom et le matériel de flashage donc il permet de faire le même travail que les précédents.

Le V64jr permet de stocker une rom N64 au format v64. Le linker est composé de 32Mo (256Mb) de ram EDO 60ns. Le matériel est une bête eeprom N64, la rom est stockée tant que la ram reste sous tension. Il est possible d’utiliser des piles (6 piles LR6) ou un transformateur pour l’alimenter. Par chance, je garde tous les transformateurs de téléphones sans fil. J’avais exactement le bon transformateur.

L’appareil doit avoir bientôt 10 ans, il n’est plus neuf. Le V64jr que j’ai testé possédait un léger problème, le Pc voyait sa ram à 0 MB. Aie, j’ai alors enlevé la ram d’origine est placé de la rom EDO à moi. Je l’ai rebranché au Pc, le programme indiquait ram error, j’ai alors replacé la ram d’origine est ça fonctionnait, ram 32 MB. Le problème s’est reposé par la suite, disons que le V64jr fonctionne mais qu’il risque la panne.

L’usage des linkers requiert d’utiliser des applications et de manipuler les roms pour les modifiées. Je me suis restreins à un usage simple.
Le V64jr, ne permet que de stocker une rom à la fois. On charge la rom par un câble parallèle au Pc. L’appareil permet de faire fonctionner les jeux avec la puce 6102 et 7101. Pour les autres puces, ça se complique, il faut une application dos qui change le bootcode du jeu.

Le prix d’achat de cet accessoire a beaucoup baissé. A une époque, sur ebay ils se vendaient pour 120 euros. Maintenant la moitié de cette somme devraient suffire.

Lien vers le manuel du V64jr.

Voici quelques exemples de jeux que j’ai fait fonctionner avec le V64jr.

Saurez-vous deviner les titres originaux des jeux ?
Je vous l’accorde c’est facile puisque j’ai photographié l’écran titre.

attachment_005attachment_004

Note : C’est bien une GameCube noire avec un GameBoy Player orange que vous voyez à gauche de la photo.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s